MAP13 – Microbiologie pour les non microbiologistes
Autres dates disponibles :
- Salariés de l’industrie pharmaceutique ou cosmétique (qualiticien, responsable CQ, fabricant, technicien d’analyse ou de production) n’ayant pas de formation en contrôle microbiologique et désirant avoir une vue d’ensemble des activités d’un laboratoire de microbiologie
- Aucun prérequis nécessaire.
- Avoir une vue d’ensemble des activités d’un laboratoire de contrôle microbiologique dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
- Connaître le principe des analyses, leur interprétation, les points importants pour le traitement des résultats hors limites (OOS) pour permettre aux cadres non spécialistes d’appréhender les spécificités du contrôle microbiologique et les résultats d’analyses.
Tour de table ou QCM de positionnement
Généralités sur les micro-organismes recherchés en contrôle microbiologique
Spécificité des analyses microbiologiques par rapport aux analyses physico-chimiques
Notion de stérilité et de stérilisation
Notion de désinfection et d’antisepsie
Référentiels pour les analyses microbiologiques
Vue d’ensemble des activités d’un laboratoire de microbiologie
- Contamination microbienne et Aw
- Microbiologie des eaux et surveillance d’une boucle d’eau
- Analyses microbiologiques des environnements contrôlés
- Efficacité des conservateurs
- Biocharge avant stérilisation
- Essai de stérilité
- Endotoxines bactériennes
- Test de remplissage aseptique (MFT)
- Méthodes rapides et alternatives en microbiologie (principes et différences avec les méthodes traditionnelles)
- Identification microbienne
Résultats hors limite, hors tendance et hors spécifications en microbiologie des produits non stériles
À NOTER : L’approfondissement de la connaissance de chaque analyse ne peut être réalisé dans le cadre de cette formation. Chaque analyse fait l’objet d’un cycle de formation spécifique.
Discussions et synthèse
Évaluation des acquis (QCM)
MAP13 V2024.0
Emmanuelle Richard
- Vidéoprojection du support de formation (PowerPoint)
- Alternance d’exposés et de discussions
- Échange d’expérience avec le formateur et les stagiaires
- Exercice ludique sur l’évaluation de la formation
- Démonstration de matériels spécifiques de laboratoire de microbiologie.
Nos supports de formation serviront de référence aux stagiaires lorsque le stage sera terminé.
Le + de la formation INTRA
Programme adaptable en fonction de vos besoins et de vos spécificités.
Cliquer ici pour connaitre la démarche qualité d’UPS CONSULTANTS.
Prise en charge OPCO
Nos modules de formation sont éligibles à la prise en charge par votre Opérateur de Compétences (OPCO) dans le cadre de plan de formation.Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaître les conditions. Il vous appartient de vérifier l’imputabilité de votre stage auprès de votre OPCO, de faire votre demande de prise en charge avant la formation et de l’indiquer explicitement dans le chapitre adresse de facturation. Si votre dossier de prise en charge ne nous est pas parvenu le premier jour de la formation, vous serez facturé de l’intégralité du coût du stage.
Outils pédagogiques
Toutes nos formations sont basées sur des exemples concrets rencontrés dans votre secteur d’activité. Afin d’offrir une meilleure interaction entre les stagiaires et les formateurs et de favoriser une meilleure assimilation des sujets abordés, nos formations contiennent des cas pratiques, des exercices et/ou des études de cas. Nos supports de formation sont très complets et servent de référence aux stagiaires lorsque le stage est terminé. Chacune de nos sessions se termine systématiquement par une évaluation individuelle de l’acquisition des connaissances.
Accueil des personnes à mobilité réduite :
Nos sites de formation sont en capacité d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Contactez-nous pour nous prévenir afin de préparer votre accueil et si besoin, prévoir un accompagnement.
Accessibilité pour les personnes en situation d’handicap :
Selon votre type d’handicap (déficiences auditives, visuelles etc…), la pédagogie et/ou nos équipements devront être adaptés. Si vous possédez des équipements permettant de faciliter le suivi de la formation, vous pouvez nous contacter pour organiser la mise en place. Si applicable, vous pouvez nous mettre en relation avec le référent handicap de votre entreprise.
Si nous ne possédons pas les moyens pour adapter la formation à votre handicap, nous nous rapprocherons de nos partenaires, AGEFIPH ou MDPH pour convenir d’une solution. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de ces organismes.