JTC02 – Titrage microbiologique des antibiotiques par diffusion selon la Pharmacopée Européenne
Autres dates disponibles :
- Personnel de laboratoire de recherche et de contrôle chargé du titrage microbiologique des antibiotiques.
- Responsable de laboratoire chargé de développer ces dosages
Maîtriser les techniques de base de la microbiologie appliquée.
- Acquérir des compétences théoriques et techniques à l’aide de présentations et de manipulations au sein d’un laboratoire de microbiologie appliquée.
- Connaître le principe des différentes méthodes de titrage microbiologique d’antibiotiques et leurs validations, décrire la mise en œuvre de ces
- Expliquer et appliquer le traitement
- Réaliser en pratique une manipulation et une analyse statistique
Tour de table ou QCM de positionnement
JOUR 1 – MATIN : THÉORIE
Méthodes
- Principe et caractéristiques des méthodes
- Réactifs – souches : Mise au point de méthodes
- Milieu – tampon – substances de références
Références réglementaires
Préparation des échantillons
- Techniques de préparation – appareillage et matériel
- Description – critères de choix
Mode opératoire, plan d’expérience et organisation des essais
APRÈS-MIDI : TRAVAUX PRATIQUES
Titrage microbiologique par diffusion en carré latin
- Préparation de l’échantillon et du standard CR
- Pesée, mise en solution, dilution, préparation du milieu ensemencé
- Distribution des échantillons selon le plan d’expérience en carré latin
JOUR 2 – MATIN : THÉORIE
Traitement statistique des données
- Le modèle en lignes parallèles
- Interprétation des résultats
Traitement des résultats OOS/OOT
Expérience d’un laboratoire
- Titrage d’antibiotiques par diffusion
- Présentation des appareils
- Bilan des résultats en terme de validité d’essais
- Documentation liée à l’analyse
- Automatisation
APRÈS-MIDI : TRAVAUX PRATIQUES
Lecture des diamètres d’inhibition
JOUR 3 – MATIN : THÉORIE
Validation de la méthode de titrage microbiologique
- Critères à valider
- Démarche de validation et documentation
- Logiciel de traitement statistique des données
APRÈS-MIDI : TRAVAUX PRATIQUES
Exploitation – Calculs statistiques – Interprétation des résultats – Cas pratique
Discussions et synthèse
JTC02 V2024.1
Nelly Chassain
Après un BTS en analyses biologiques et une année de spécialisation en biologie moléculaire, culture cellulaire et anatomo-histo-cytopathologie ; mes premières expériences professionnelles m’orientent vers le domaine pharmaceutique. Je rejoins ainsi le laboratoire CEBIPHAR en tant que technicienne microbiologiste dans un premier temps. Par la suite, au sein de la même entreprise, je saisis l’opportunité d’être formée au poste de technicienne physicochimiste. Pendant plus de quinze années j’évolue à ce poste et intègre le groupe de développement analytique utilisant des outils de pointe (HPLC, UPLC…) en vue de la recherche et du dosage de Principes Actifs et de Substances Apparentées. Pendant toutes ces années, gardant à cœur de conserver la double compétence physicochimiste et microbiologiste, j’effectue ponctuellement des missions d’aide et de soutien au service de microbiologie ; puis intègre en 2016 un mi-temps sur les deux services. Forte de ces expériences, j’ai rejoint depuis 2019, à temps complet, le service de microbiologie où j’occupe le poste de Chef de Projet Analytique et Technicien référent. Dans ce cadre, je pratique et développe les activités de titrage microbiologiques, contamination particulaire, recherche d’endotoxines, développement de modèles vétérinaires …. Plus récemment j’interviens également par le biais d’UPS Consultant comme formatrice aux titrages microbiologiques.
Xavier Fleurant
- Vidéoprojection du support de formation (PowerPoint) pour la partie théorique (facultative)
- Travaux pratiques en laboratoire avec démonstration
- Alternance d’exposés et de discussions
- Échanges d’expériences
Ces stages permettent d’acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques afin de permettre aux stagiaires d’être techniquement opérationnels pour les essais étudiés.
Ces stages sont conduits avec un nombre réduit de stagiaires afin que le formateur puisse encadrer les personnes de manière personnalisée lors des travaux pratiques.
Cliquer ici pour connaitre la démarche qualité d’UPS CONSULTANTS.
Prise en charge OPCO
Nos modules de formation sont éligibles à la prise en charge par votre Opérateur de Compétences (OPCO) dans le cadre de plan de formation.Renseignez-vous auprès de votre OPCO pour connaître les conditions. Il vous appartient de vérifier l’imputabilité de votre stage auprès de votre OPCO, de faire votre demande de prise en charge avant la formation et de l’indiquer explicitement dans le chapitre adresse de facturation. Si votre dossier de prise en charge ne nous est pas parvenu le premier jour de la formation, vous serez facturé de l’intégralité du coût du stage.
Outils pédagogiques
Toutes nos formations sont basées sur des exemples concrets rencontrés dans votre secteur d’activité. Afin d’offrir une meilleure interaction entre les stagiaires et les formateurs et de favoriser une meilleure assimilation des sujets abordés, nos formations contiennent des cas pratiques, des exercices et/ou des études de cas. Nos supports de formation sont très complets et servent de référence aux stagiaires lorsque le stage est terminé. Chacune de nos sessions se termine systématiquement par une évaluation individuelle de l’acquisition des connaissances.
Accueil des personnes à mobilité réduite :
Nos sites de formation sont en capacité d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Contactez-nous pour nous prévenir afin de préparer votre accueil et si besoin, prévoir un accompagnement.
Accessibilité pour les personnes en situation d’handicap :
Selon votre type d’handicap (déficiences auditives, visuelles etc…), la pédagogie et/ou nos équipements devront être adaptés. Si vous possédez des équipements permettant de faciliter le suivi de la formation, vous pouvez nous contacter pour organiser la mise en place. Si applicable, vous pouvez nous mettre en relation avec le référent handicap de votre entreprise.
Si nous ne possédons pas les moyens pour adapter la formation à votre handicap, nous nous rapprocherons de nos partenaires, AGEFIPH ou MDPH pour convenir d’une solution. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de ces organismes.